leaf, detailed focus

RESUME ANALYTIQUE

©

Le présent rapport est le quatrième de la série «Évaluation des progrès» publiée par le PNUE. Il fait le point sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la réalisation de la dimension environnementale du développement durable. Il s’agit d’une édition spéciale destinée à faire connaître les désagrégations proposées pour les 92 indicateurs des objectifs de développement durable (ODD) liés à l’environnement, leur pertinence pour l’élaboration de politiques nationales et infranationales fondées sur des données probantes, et leur impact potentiel sur la société, l’économie et l’environnement.

Amélioration positive et constante de la disponibilité de données

Un examen mondial de la dimension environnementale des ODD montre que des données suffisantes pour analyser les progrès accomplis en septembre 2023 existent pour 62% des indicateurs. C’est une augmentation bienvenue par rapport aux pourcentages enregistrés précédemment, qui étaient de 34% en 2018, 42% en 2020 et 59% en 2022. La disponibilité accrue de données permet aux responsables de partir de faits établis pour prendre des décisions éclairées.

L’analyse révèle une tendance à l’augmentation de la disponibilité de données

pie chart, positive trend, no data, insufficient data, little or negative trend
Figure E. 1 Tendances affichées au niveau mondial par les indicateurs environnementaux des ODD

Le pourcentage d’indicateurs des ODD liés à l’environnement pour lesquels on ne dispose d’aucune donnée ou que de données insuffisantes a régulièrement baissé au cours des cinqdernières années pour s’établir à 38% en 2023. Dans de nombreux cas, on est passé de l’absence totale à un petit nombre, ou d’un petit nombre à un nombre suffisant de données permettant de faire apparaître des tendances, qu’elles soient positives ou négatives. En 2018, 18% des indicateurs affichaient une tendance positive, contre 40% en 2023. Le pourcentage d’indicateurs montrant peu de changement ou une tendance négative est passé de 16% en 2018 à 22% en 2023. Une tendance négative n’est certes pas bonne du point de vue de l’environnement, mais l’augmentation de la disponibilité de données est une évolution positive.

Des données pour 80% des indicateurs des ODD liés à l’environnement existent à différents niveaux

Pour un ensemble de 15 indicateurs particuliers, aucune donnée n’a jamais été disponible au niveau mondial. Des données nationales existent pour 67% d’entre eux, mais trop peu de pays les communiquent pour qu’elles puissent être agrégées au niveau mondial et aucun rapport à quelque niveau que ce soit n’a jamais été communiqué pour 13%. Dans chaque cas, 7%sont des indices, pour lesquels les agrégats mondiaux n’ont pas été calculés par les organismes responsables, ou qui reposent sur de nouvelles méthodologies et n’ont été publiés qu’en décembre 2023, ou encore qui sont conçus pour des données au niveau de la ville et ne peuvent donc pas être agrégés. Les données mondiales pour 12 indicateurs montrent une tendance à l’amélioration au fil des mises à jour.

Une désagrégation significative des données conduit à de meilleures politiques ancrées dans la réalité

Plusieurs indicateurs des ODD liés à l’environnement disposent de données désagrégées. Toutefois, d’autres ne possèdent pas les données détaillées et la granularité nécessaires pour fournir des orientations ciblées aux décisionnaires. La disponibilité de données ventilées est essentielle pour analyser les questions environnementales sous différents angles et pour élaborer aux niveaux national et infranational, en s’appuyant sur ces analyses, des politiques environnementales adaptées aux différents contextes et circonstances.

Les pays sont encouragés à se concentrer sur les désagrégations pertinentes par rapport à leurs circonstances nationales et infranationales, compte tenu de leurs besoins en matière de politiques et de leurs systèmes statistiques. Investir dans les ressources statistiques pour améliorer la collecte de données désagrégées permettrait d’obtenir des informations précieuses pour l’élaboration d’interventions et de mesures plus efficaces axées sur le développement durable dans le contexte national.